Ajout d’une contribution : le fichier .monde


2ème article de la série consacrée aux contributions (article précédent ici), où il s’agit cette fois de constituer un fichier .monde, qui rajoute donc un monde natal. L’exemple est tiré de la contribution Agri-monde par -BS-

nom=Agri-monde

Evidemment le nom de la contribution

description=L’Imperium compte une incroyable variété de monde, mais les Agrimondes sont de précieuses ressources que l’Imperium garde avec virulence. La perte d’un seul de ces peut provoquer un seïsme à l’échelle d’un secteur. Sans les Agrimondes la machine impériale n’a plus de carburant pour alimenter la Garde, la Flotte et les innombrables mondes rûche qui dépendent d’eux.

Un texte libre décrivant la contribution

type=agri-monde

le type de monde est parfois utilisé pour restreindre l’accès d’un talent, d’une carrière, d’une promotion alternative… à ce type de monde

seuil=00-00

Le seuil n’est en général pas utilisé pour les contribution : les données sont tirées des tableaux officiels. Il régissent le résultat affiché quand on demande de choisir un monde « aléatoire »

car_cc=15
car_ct=20
car_f=20
car_e=20
car_ag=20
car_int=20
car_per=20
car_fm=25
car_soc=23

Ce sont les bonus aux caractéristiques fournies par le monde.

carriere=adepte
carriere=arbitrator
carriere=ecclésiaste
carriere=garde impérial
carriere=racaille
carriere=technoprêtre

Ce sont les carrières disponibles quand on choisi ce monde. Elles doivent respecter le nom exact de la carrière pour être prises en compte.

effet=comp;langue (bas gothique);1/comp;connaissances générales (technologie);1/comp;métier (exploitant agricole);1/trait;maîtrise des rouages/trait;corne d’abondance/trait;enseignement du mechanicus/trait;esprit pragmatique/trait;basse naissance

Ce sont les effets immédiats qui s’appliquent à la validation du monde natal, suivant le schéma utilisé par l’application. A noter que les traits et talents peuvent eux-même provoquer d’autres effets.

nom_sousmonde=planète natale

C’est le texte qui apparaitra dans l’encadré apparu avec l’extension du Traité Inquisitorial et qui permet de préciser le type de monde d’origine

sousmonde=Agri-Monde de Classe Sextus=01-20=Vous êtes né sur un monde entièrement consacré à la production de nourriture. Peut-être votre planète était-elle censée subvenir aux besoins d’un monde-ruche voisin ou soumise aux inexplicables exigences de la dîme impériale. Il est probable que vous recherchez avant tout l’excitation et l’exotisme comme dérivatifs à la morne routine de la ferme.
sousmonde=Agri-Monde de Classe Quinta=21-40=Vous êtes né sur un monde entièrement consacré à la production de nourriture. Peut-être votre planète était-elle censée subvenir aux besoins d’un monde-ruche voisin ou soumise aux inexplicables exigences de la dîme impériale. Il est probable que vous recherchez avant tout l’excitation et l’exotisme comme dérivatifs à la morne routine de la ferme.
sousmonde=Agri-Monde de Classe Quadra=41-60=Vous êtes né sur un monde entièrement consacré à la production de nourriture. Peut-être votre planète était-elle censée subvenir aux besoins d’un monde-ruche voisin ou soumise aux inexplicables exigences de la dîme impériale. Il est probable que vous recherchez avant tout l’excitation et l’exotisme comme dérivatifs à la morne routine de la ferme.
sousmonde=Agri-Monde de Classe Teta=61-70=Vous êtes né sur un monde entièrement consacré à la production de nourriture. Peut-être votre planète était-elle censée subvenir aux besoins d’un monde-ruche voisin ou soumise aux inexplicables exigences de la dîme impériale. Il est probable que vous recherchez avant tout l’excitation et l’exotisme comme dérivatifs à la morne routine de la ferme.
sousmonde=Agri-Monde de Classe Beta=71-80=Vous êtes né sur un monde entièrement consacré à la production de nourriture. Peut-être votre planète était-elle censée subvenir aux besoins d’un monde-ruche voisin ou soumise aux inexplicables exigences de la dîme impériale. Il est probable que vous recherchez avant tout l’excitation et l’exotisme comme dérivatifs à la morne routine de la ferme.
sousmonde=Agri-Monde de Classe Alpha=81-100=Vous êtes né sur un monde entièrement consacré à la production de nourriture. Peut-être votre planète était-elle censée subvenir aux besoins d’un monde-ruche voisin ou soumise aux inexplicables exigences de la dîme impériale. Il est probable que vous recherchez avant tout l’excitation et l’exotisme comme dérivatifs à la morne routine de la ferme.

Ce sont les options des types de monde, qui ne contiennent que 3 informations :

  • Le nom. C’est celui qui sera affiché dans le menu déroulant de choix
  • Les seuils. Séparés par un tiret « -« , ils permettront de déterminer aléatoirement le type de monde
  • La description : un texte libre qui contient les informations descriptives

destin=1-8;2/9-10;3

Ce sont les points de destin que recevra le personnage en création. De manière assez simple, la ligne indique que sur un jet de 1 à 8, le personnage recevra 2 pts de destin, et de 9 à 10 il en recevra 3. Il n’y a pas de limite au nombre de seuils que l’on peut indiquer (hormis la limitation du dé, le jet étant 1d10)

blessures=+8

Ce sont les points de blessures supplémentaires que reçoit le personnage

desc corpulence=nom=seuil=corp homme=corp femme
corpulence=mince=01-20=1,75-55=1,65-60
corpulence=svelte=21-50=1,85-70=1,75-65
corpulence=en pleine forme=51-80=1,75-70=1,65-60
corpulence=bien bâti=81-90=1,90-90=1,80-80
corpulence=corpulent=91-100=1,80-100=1,70-90

Les données de corpulence servent à déterminer aléatoirement les mensurations du personnage. Elles comportent 4 paramètres

  • le nom associé à la corpulence
  • le seuil (toujours séparé par un tiret)
  • la corpulence d’un personnage masculin (la taille et le poids)
  • la corpulence d’un personnage féminin (également la taille et le poids)

age=01-50=+20
age=51-80=+30
age=81-100=+40

Ce sont les modificateurs des classes d’âge, quand ils sont déterminés aléatoirement (d’abord les seuils, puis le nombre d’années ajoutées à l’âge)

physique=01-30=noire=teints (au choix)=bleus
physique=31-50=hâlée=blonds=gris
physique=51-70=claire=châtains=bruns
physique=71-90=cuivrée=noirs=verts
physique=91-100=teinte (au choix)=gris=lentilles (au choix)

Les éléments physiques se divisent en 4 paramètres :

  • le seuil
  • la couleur de la peau
  • la couleur des cheveux
  • la couleur des yeux

Chaque choix aléatoire provoque un nouveau jet, les valeur n’ont donc que le seuil en commun, et ne sont pas liées

particularité=01-06=doigt manquant
particularité=07-13=nez aquilin
particularité=14-20=verrues
particularité=21-27=cicatrices de duels
particularité=28-34=piercing dans le nez
particularité=35-41=tic nerveux
particularité=42-48=tatouage de l’aquila
particularité=49-55=odeur de peinture
particularité=56-61=cicatrices de petite vérole
particularité=62-68=cicatrice religieuse
particularité=69-75=électrotatouage
particularité=76-82=mains tranblotantes
particularité=83-87=oreilles percées
particularité=88-88=horrible furoncle
particularité=89-95=maquillage
particularité=96-100=démarche traînante

Là encore rien de particulier : un seuil, une particularité. Le texte peut être libre et n’a aucun effet en jeu. La contribution reprend les effets du monde impérial du livre de base de Dark Heresy

Rogue Trader emploi un format de données légèrement différent, les détails seront ajoutés par la suite.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :