W40KCG 3.0.0


Après près de 4 mois de développement, la version 3.0.0 est enfin là !

Cette version est un peu particulière : c’est à la fois une nouvelle étape et une version de transition.

Une nouvelle version

Malgré un changelog assez léger, comme toute nouvelle version celle-ci apporte son lot de nouveautés, et en premier lieu l’ajout de Deathwatch ! C’est bien évidement la nouveauté majeure de cette nouvelle version, justifiant à elle seule le passage des versions de 2.xx à 3.xx.

Mais ce n’est pas la seule : il est désormais possible d’imprimer les listes de compétences, de talents, de traits, d’armes… Bref, tout ce qui est listable et susceptible d’être intéressant en terme de support peu l’être… Potentiellement… Car pour l’instant, ce n’est effectif que pour Deathwatch, bien que l’intérêt soit limité vu que seul le livre de règle est paru. Et donc tout ce qu’il y a à chercher se trouve dedans. L’intérêt évoluera avec l’implémentation des futures extensions et la diffusion de cette possibilité aux autres jeux de la gamme.

Une version de transition

Le passage de la v1 à la v2 m’avait fait tester de nouvelles choses en terme de programmation. Le passage à la v3 a complètement bouleversé ce qui a été fait avant : de nouvelles façons de faire, de nouvelles façon de définir et stocker les données (un article détaillant la marche à suivre pour ajouter des données dans ce nouveau format suivra la publication de celui-ci)…

Bref, une approche quelque peu différente qui va m’obliger à repenser tout ce qui a été fait dans les versions précédentes. Ce qui va prendre du temps. Initialement, j’aurais pensé pouvoir intégrer Deathwatch en 3 mois. Avec cette nouvelle façon de faire, il a fallu plutôt compter 4. C’est clairement plus long ! Mais c’est mieux, bien mieux ! La manipulation des données est beaucoup plus précise, ce qui génère moins d’erreurs possibles.

Tout ça, c’est grâce à (ou à cause de) Elbj, à qui cette version doit tout, puisqu’il m’a guidé sur la voie de la progression ! Pour ma part, je lui adresse un grand merci !!!!

Du travail, encore du travail

Bien sûr, tout n’est pas parfait : il reste encore quelques détails à peaufiner (au hasard les outils, pas encore actifs, ou encore le trait « taille », pas géré, ou la résolution, pas adapté aux petits écrans, ce qui est particulièrement visible dans l’outil des cartes…), du code à améliorer… et 2 jeux à recoder… Tout ça ne se fera pas du jour au lendemain, j’adapterais tout ce qui est à adapter au fur et à mesure, en privilégiant toujours l’ajout de contenu… La prochaine grande étape sera donc Ascension !

Les répertoires dédiés à Dark Heresy et à Rogue Trader voient donc l’ajout d’un fichier xml pour chacune des extensions gérées, ce fichier venant par la suite remplacer progressivement et définitivement le contenu des .book

Participation :

Comme toujours, le projet ne peut grandir sans ses utilisateurs. Il ne faut donc pas hésiter à me signaler rapidement tout problème et à me suggérer toutes les améliorations qu’il est possible d’apporter au programme, que ce soit en terme de fonctionnalités ou en terme d’ergonomie.

Mais trève de blabla, voici le lien pour télécharger cette nouvelle version : http://interventiondivine.free.fr/w40kcg/W40KCG_3.0.0.zip (version obsolète !!!)

Et voici le changelog :

W40KCG Version 3.0.0 : 09.2012
[DW – Amélioration] Possibilité de générer les listes au format PDF
[RT – Amélioration] Correction des descriptions des traits de créatures du Livre de Base
[RT – Bug] Correction d’un mauvais chargement des informations Type de nom et Sexe
[Amélioration] L’affichage des détails d’un fichier de perso à ouvrir met désormais une majuscule à la carrière
[Bug] Correction d’un problème qui pouvait afficher un message d’erreur lors d’un double-click dans la fenêtre de selection de personnage sans que l’un d’eux ne soit selectionné
[Bug] Suppression d’une référence non utilisée bloquante dans la version en ligne
[Bug] Correction d’un problème d’upload de données dans la version en ligne
[Divers] Refonte de l’outil de cartographie pour l’adapter au nouveau format XML des données
[Divers] Mise à jour de la librairie d’export PDF
[Jeu] Ajout de Deathwatch


37 responses to “W40KCG 3.0.0

  • YopHippo

    Comment peut on faire pour ajouter une origine à ton superbe outil ?
    Car un de mes joueurs aimerait se créer un Ogryn, j’ai trouver un pdf non off’, mais je ne trouve pas où ajouter une origine ^^ Merci d’avance !

    • fenrirdarkwolf

      3 solutions :
      _ attendre la VF d’Only War
      _ attendre que je mettes à jour le format de données de DH puis utiliser les tutoriels bientôt mis en place pour créer les données.
      _ prendre exemple sur les données existantes pour créer les bonnes données (et me contacter par mail en cas de souci)

      • YopHippo

        Je précise qu’il voudrait jouer un Ogryn a DH
        Il y a un onglet « éditeur » dans le logiciel, comment peut on y accéder (il est grisé dans mon cas) ?

      • fenrirdarkwolf

        J’avais bien compris. L’onglet « éditeur » est l’une des 50 000 fonctionnalités que j’aimerais implanter sans en avoir encore eu le temps… Donc pour l’instant c’est grisé parce qu’il n’y a rien derrière…

  • YopHippo

    Ok ^^
    Et pour créer des données ça se passe comment ?

    • fenrirdarkwolf

      C’est là que ça se complique : il faut copier ce qui existe déjà en adaptant à ce que tu veux faire… J’ai pas regardé l’aide de jeu sur l’Ogryn, mais je suppose que c’est censé se prendre comme « monde d’origine ». Dans ce cas, il faut regarder du côté des fichiers .monde dans l’un des sous-répertoires de DH (situés dans le répertoire Data), et mettre l’adaptation dans le sous-répertoire « 50 – perso »…
      Pour l’instant, faut effectivement mettre les mains dans le cambouis pour faire ce qu’on veut…

  • YopHippo

    Bon, j’vais trifouiller Notepad moi, si tu veux je t’enverrais le fichier une fois fini😉

  • gebura

    Consultez la fin de ce message pour plus de détails sur l’appel du débogage
    juste-à-temps (JIT) à la place de cette boîte de dialogue.

    ************** Texte de l’exception **************
    System.ArgumentOutOfRangeException: InvalidArgument=La valeur ‘3’ n’est pas valide pour ‘SelectedIndex’.
    Nom du paramètre : SelectedIndex
    à System.Windows.Forms.ComboBox.set_SelectedIndex(Int32 value)
    à W40KCG.RT_perso.bouton_aleat_lignée_perso_Click(Object sender, EventArgs e)
    à System.Windows.Forms.Control.OnClick(EventArgs e)
    à System.Windows.Forms.Button.OnClick(EventArgs e)
    à System.Windows.Forms.Button.OnMouseUp(MouseEventArgs mevent)
    à System.Windows.Forms.Control.WmMouseUp(Message& m, MouseButtons button, Int32 clicks)
    à System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m)
    à System.Windows.Forms.ButtonBase.WndProc(Message& m)
    à System.Windows.Forms.Button.WndProc(Message& m)
    à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.OnMessage(Message& m)
    à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m)
    à System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)

    ************** Assemblys chargés **************
    mscorlib
    Version de l’assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.4223 (VistaSP2GDR.050727-4200)
    CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.NET/Framework/v2.0.50727/mscorlib.dll
    —————————————-
    W40KCG
    Version de l’assembly : 3.0.0.0
    Version Win32 : 3.0.0
    CodeBase : file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/W40KCG_3.0.0/W40KCG_3.0.0/W40KCG.exe
    —————————————-
    Microsoft.VisualBasic
    Version de l’assembly : 8.0.0.0
    Version Win32 : 8.0.50727.4016 (NetFxQFE.050727-4000)
    CodeBase : file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/Microsoft.VisualBasic/8.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/Microsoft.VisualBasic.dll
    —————————————-
    System
    Version de l’assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.4223 (VistaSP2GDR.050727-4200)
    CodeBase : file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.dll
    —————————————-
    System.Windows.Forms
    Version de l’assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.4228 (VistaSP2GDR.050727-4200)
    CodeBase : file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.dll
    —————————————-
    System.Drawing
    Version de l’assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.4230 (VistaSP2GDR.050727-4200)
    CodeBase : file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System.Drawing/2.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/System.Drawing.dll
    —————————————-
    System.Runtime.Remoting
    Version de l’assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.4016 (NetFxQFE.050727-4000)
    CodeBase : file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System.Runtime.Remoting/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Runtime.Remoting.dll
    —————————————-
    System.Configuration
    Version de l’assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.4016 (NetFxQFE.050727-4000)
    CodeBase : file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System.Configuration/2.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/System.Configuration.dll
    —————————————-
    System.Xml
    Version de l’assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.4016 (NetFxQFE.050727-4000)
    CodeBase : file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System.Xml/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Xml.dll
    —————————————-
    System.Core
    Version de l’assembly : 3.5.0.0
    Version Win32 : 3.5.30729.1 built by: SP
    CodeBase : file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System.Core/3.5.0.0__b77a5c561934e089/System.Core.dll
    —————————————-
    mscorlib.resources
    Version de l’assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.4223 (VistaSP2GDR.050727-4200)
    CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.NET/Framework/v2.0.50727/mscorlib.dll
    —————————————-
    System.Windows.Forms.resources
    Version de l’assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.4016 (NetFxQFE.050727-4000)
    CodeBase : file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms.resources/2.0.0.0_fr_b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.resources.dll
    —————————————-
    Accessibility
    Version de l’assembly : 2.0.0.0
    Version Win32 : 2.0.50727.4016 (NetFxQFE.050727-4000)
    CodeBase : file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/Accessibility/2.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/Accessibility.dll
    —————————————-
    itextsharp
    Version de l’assembly : 5.3.2.0
    Version Win32 : 5.3.2.0
    CodeBase : file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/W40KCG_3.0.0/W40KCG_3.0.0/itextsharp.DLL
    —————————————-

    ************** Débogage JIT **************
    Pour activer le débogage juste-à-temps (JIT), le fichier de configuration pour cette
    application ou cet ordinateur (machine.config) doit avoir la valeur
    jitDebugging définie dans la section system.windows.forms.
    L’application doit également être compilée avec le débogage
    activé.

    Par exemple :

    Lorsque le débogage juste-à-temps est activé, les exceptions non gérées
    seront envoyées au débogueur JIT inscrit sur l’ordinateur
    plutôt que d’être gérées par cette boîte de dialogue.

    • fenrirdarkwolf

      Oui, j’avais repéré ce bug ! Et il est déjà corrigé, ça sera effectif dans la prochaine version (l’actuelle ayant moins de 15 jours, je vais quand même la laisser vivre un peu… sauf en cas de bug majeur et critique !!!)

  • Christophe Bj Breysse

    > Tout ça, c’est grâce à (ou à cause de) Elbj, à qui cette version doit tout, puisqu’il m’a guidé sur la voie de la progression ! Pour ma part, je lui adresse un grand merci !!!!

    Eh bien ça fait super plaisir de lire ça ! Je suis très content que ces très nombreux emails échangés et le temps passé ensemble à étudier de nouvelles méthodes de gestion des données (entre autre) aient contribués non seulement à améliorer cet outil mais en plus à te motiver pour continuer.

    Encore bravo !

  • greenblade

    Hello…tout d’abord un grand merci pour cet outils!!!
    juste pour préciser un petit bug lorsque l’on fait un perso de rogue trader j’ai un bug qui fais planter lorsque l’on fait choisir sur la voie des origines…du coup impossible de se servir du logiciel pour ce jeux (même soucis sur 2 autres ordis)…

    Pour plus de détails si besoins ne pas hésiter à me contacter par mail je préfère éviter de mettre un pâté ici😀

  • wampa

    Merci encore pour cet outil si précieux pour un MJ à l’emploi du temps chaotique.

    Report:
    J’ai une erreur au chargement à DH des données 24%:
    « Erreur pendant le chargement des données, celle-ci sont incomplètes. Le format de chaine est incorrectes.

    Et quand je crée une feuille de personnage, le jeux plante.

    • fenrirdarkwolf

      C’est faux, il n’y a pas de problème, le programme est parfait !!!

      Ahem…

      Bon, j’ai pas de problème chez moi. Tous les fichiers de DH sont-ils présents dans le répertoire Data\DH ? Il doit y avoir 5 fichiers xml pour les extensions + 1 « perso » (les autres fichiers ne rentrent pas en ligne de compte dans le %age)

      • wampa

        Arg désolé, c’est DW …

        J’ai trouvé la solution du plantage c’est quand le nom de personnage est trop long.

        Par contre, on ne peut pas imprimer les archétypes ?

      • fenrirdarkwolf

        Tu peux me donner le nom avec lequel ça plante ? Y’a normalement pas de limitation…
        Non, on ne peux pas imprimer les archétypes… J’ai trop de boulot et pas assez de temps pour que ça avance au rythme que je veux, mais j’ai dans l’idée de proposer des outils pour MJ avec possibilité de générer des pdf utiles, genre des fiches de combats avec les archétypes. Toute idée est la bienvenue…

  • Leonim13

    Je ne sais si quelqu’un l’a déjà remonté, mais il n’y a aucune majuscule dans le programme, que ce soit le nom des chapitres, les capacités, etc.
    Certes il s’agit plus d’un « problème » de lisibilité qu’autre chose.
    Enfin, à titre personnel et pour DW, je suis en train de concevoir le fichier 02 – rdb.xml pour le livre Rites de bataille, mais uniquement pour certains éléments ne demandant pas de modifier le programme.
    Par exemple, je ne peux intégrer les nouveaux historiques d’armures du fait de la manière avec laquelle la première a été conçue.
    Idem concernant le jet à faire pour savoir de quelle armure le personnage hérite (Mk IV à Mk VIII).
    Il s’agira donc au final d’un ajout partiel des données du livre Rites de bataille.

    • fenrirdarkwolf

      Les minuscules dans les fichiers de données ? C’est tout à fait normal. En attendant que ce soit amélioré, un certain nombre de choses sont gérées par leur nom, donc pour éviter les soucis, tout est au maximum en minuscule… avant que les majuscules soient ajoutées lors de l’affichage et / ou de l’impression PDF…

      Pour les données, je suis preneur de tout ce qui peut être ajouté…😉

  • Leonim13

    OK la raison des minuscules/majuscules est plus que compréhensible😉

  • Leonim13

    Concernant la génération de la fiche sous PDF, le contenu respecte parfaitement les données entrées via le programme.
    Mais néanmoins, et comme il n’est pas possible d’entrer toutes les informations de la fiche via W40KCG, je trouve dommage que les champs ne soient pas éditable manuellement, modulo évidement le fait de posséder un programme qui permette d’éditer des PDFs.
    Exemple: le nom du joueur (pas celui du personnage), le nombre de chargeurs disponibles, etc.

    Euh en bref, que le PDF généré ne soit pas éditable
    NB cela permettrait aussi, en attendant les données, d’ajouter ce qui manque à la fiche.

    • fenrirdarkwolf

      J' »aplati » effectivement les PDFs générés, ce qui supprime tous les champs éditables. C’est pas forcément une obligation (je ne me suis jamais posé la question), et ça peut être à creuser (par le biais d’une option), si toutefois c’est possible.
      Néanmoins, d’une manière générale, je n’ai rendu éditable que les champs que je gère. Et comme je ne gère pas les munitions (y’a un intérêt en jeu, pas dans le programme, du moins je trouve), les champs ne sont pas éditables.
      Ceci dit, c’est pas très compliqué de les faire.

      Au passage, vu que les deux commentaires portaient sur la même chose, je me suis permis de les scinder…

  • Leonim13

    Pas scinder, fusionner😛
    Oui je me suis rendu compte que parfois, lorsque j’écris, je ne suis pas assez direct et simple donc j’ai reformulé en 1 phrase ce que j’avais décrit en bcp plus😉
    Le coup des munitions ou autres, ce sont juste des exemples, mais c’était surtout pour illustrer mes propos.

  • Leonim13

    Quelques autres suggestions/remarques en vrac:
    1 – pouvoir incorporer une image du personnage dans la fiche, même si visiblement celle utilisée n’a pas l’emplacement pour cela; si cela t’intéresse j’ai une feuille en PDF modifiable qui dispose d’un emplacement qui pourrait servir à cela, malheureusement l’emplacement n’est pas modifiable, donc à voir si cela est possible ou pas.
    2 – afficher l’historique de l’armure c’est bien, afficher les bonus octroyés c’est encore mieux!
    3 – pouvoir entrer le nom du joueur (pour les MJs qui gèrent les fiches via ton programme).
    4 – pouvoir redimensionner la fenêtre interne du personnage, j’ai 2 écrans, un de 22″ et là pas de soucis, et celui de mon ordinateur portable où là par contre, la taille de la fenêtre interne (sa hauteur) pose problème, elle n’est pas redimensionnable et ne dispose pas d’ascenseur interne.
    5 – indiquer le bonus total en initiative sur la fiche.
    6 – stature et corpulence, les données sont entrées dans ton programme mais n’apparaissent nul part ailleurs (=> la fiche).
    7 – les accessoires de chapitre n’apparaissent pas sur la fiche dans la catégorie équipement, uniquement dans la page des notes.
    8 – pouvoir choisir le répertoire où sauvegarder les personnages et les fiches créées.
    9 – enfin, la fiche utilisée a un fond gris, imprimée en couleur (ou en N/B) cela gâche beaucoup de toner/encre, une fiche juste en noir avec un fond blanc serait plus « impression friendly »

    Malgré toutes ces remarques, je trouve toute de même ton programme très prometteur et très utile hein😉

    • fenrirdarkwolf

      1/ En attendant mieux (cad pouvoir intégrer automatiquement ses propres feuilles de perso en n’ayant qu’à rajouter les paramètres, l’idée est présente, mais pas la conception), il est possible d’utiliser n’importe quelle feuille PDF en utilisant les mêmes champs que l’officielle (et en remplaçant celle-ci, même temporairement). Et ensuite, avec cette même fiche, rajouter une image de son choix… J’avais pensé également au fait d’ajouter une image, mais ça me paraissait beaucoup de boulot pour une faible utilisation.
      D’une manière générale, le programme se fout de la place des champs, il n’utilise que leurs noms.

      2/ J’y penserais. Reste à trouver une place sur la fiche… Je comptais rajouter une section « notes des armes », pourquoi pas une section « notes des armures »

      3/ Vais essayer de rajouter ça. Pas critique, mais pas non plus très long…

      4/ Je suis pas des masses satisfait de la gestion des fenêtres, effectivement. C’est un point à revoir…

      5/ C’est pas le cas ? Faut que je revérifie. Pb : il n’y a pas d’emplacement réservé sur la fiche…

      6/ Possible, vu que c’est pas tellement géré dans DW… A revoir…

      7/ C’est pas faux… Hop, dans la todo list

      8/ Pourquoi pas. J’y penserais…

      9/ Voire ma réponse n°1. J’essaie en priorité d’ajouter l’officielle, le reste c’est possible de bricoler…

  • Leonim13

    Comme indiqué, si tu le souhaites, je peux te fournir une autre fiche au format PDF, modifiable et en noir&blanc uniquement.

  • Leonim13

    Pas de soucis!

  • Leonim13

    Ah voila pourquoi je me souvenais l’avoir vu, mais je ne savais plus où…

  • Leonim13

    Je n’ai pas oublié mais la taille de la fiche (8Mo+) fait qu’il est quasi impossible de l’envoyer par email…

  • Geoffroy Gaigné

    voila, j’ai remarqué queleque chose d’assez génant.Voulant faire des perso rang 8 pour un one shot j’ai réalisé une foi l’impression des feuilles faite qu’il manqué plus de la moitier des talents. Ils apparaissent bien dans la feuille du programme mais pas sur le pdf.

    • fenrirdarkwolf

      Rang 8 = beaucoup de talents… J’essaie de condenser un maximum, mais faut avouer que les feuilles officielles sont pas vraiment bien pensées… C’est pas un problème de jeu en lui même, il « suffit » d’utiliser une feuille de perso qui a assez de place et tous les talents apparaîtront correctement…
      Et je peux difficilement faire en sorte que « tout tienne absolument », il y a un risque que la feuille devienne illisible…

  • Hymsir

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ton outil qui est vraiment génial.

    Toutefois, j’ai un petit soucis, j’ai entré pour tester les carac de mon Moritat des mondes sauvages et je me retrouve avec une épée qui fait 1D10 +102 !!(J’avoue qu’il est fort, mais je n’imaginais pas à ce point ^^)

    Et l’epée à deux mains quant à elle 2D10+16 (et je ne vois pas d’ou vienne ces bonus puisque hormis une force de 45, et une attaque rapide…c’est tout ce qu’il posséde).

    Bug, ou une erreur d’interpretation des regles de ma part?

    • fenrirdarkwolf

      Merci !!!

      Pour ton problème, j’ai trouvé l’explication : si tu changes les caracs (plusieurs fois) après que l’équipement ait été ajouté, le recalcul des dégâts ne se fait pas correctement… C’est bien sûr une horreur, et pas les règles normales !!!
      Bon, la prochaine version, étant totalement réécrite, n’aura pas ce problème…

      Elle ne devrait plus tarder…

Laisser un commentaire

