Ajout de données : les améliorations


Cette section est valable pour tous les jeux.

Les données persos se placent dans le fichier « Data\nom_du_jeu\50 – perso.xml »

Les améliorations sont le coeur de la progression du personnage : c’est ce que son rang, sa carrière et ses caractéristiques lui permettent d’acheter… Cet article va s’attacher à expliquer comment s’utilisent ces données.

Article mis à jour le 09/01/2013

Emplacement des données :

Toutes les améliorations ajoutées doivent se retrouver à l’intérieur d’un tag « <améliorations> » (qui se termine donc par « </améliorations> ») :

<améliorations>

<amélioration id= »01-amel02″ catégorie= »carrière » souscatégorie= »adepte » promotion= »1″ type= »amélioration de caractéristique » nom= »capacité de combat » cout= »750″ nb_max_ou_rang= »2″ />

<amélioration id= »01-amel40″ catégorie= »adepte » souscatégorie= »compilateur » promotion= »1″ type= »compétence » nom= »connaissances générales (imperium) » cout= »100″ nb_max_ou_rang= »1″ />

</améliorations>

Il faut placer une amélioration par ligne. Chaque entrée commence par « <amélioration » et se termine par « /> ». C’est une notation abrégée qui permet de rentrer un enregistrement par ligne, mais il aurait tout à fait été possible d’utiliser des balises complètes.

Détail d’un enregistrement :

Chaque valeur de champ doit être entourée de guillemets

<amélioration id= »01-amel40″ catégorie= »adepte » souscatégorie= »compilateur » promotion= »1″ type= »compétence » nom= »connaissances générales (imperium) » cout= »100″ nb_max_ou_rang= »1″ />

id : l’id est l’identifiant unique de l’enregistrement. La syntaxe est {numéro de l’extension, 50 si c’est perso} – (moins) « amel » {numéro, libre mais préférablement croissant, commençant par un 0 si inférieur à 10}

catégorie : dans Deathwatch, les catégories sont soit « space marine » (pour les améliorations de space marine », soit « deathwatch » (pour les améliorations de la deathwatch », soit « chapitre », soit »spécialité ». En plus d’indiquer le type de l’amélioration, celà la positionnera dans les listes d’achat d’améliorations. Dans Dark Heresy, les catégories sont « carrière » (pour toutes les améliorations spécifiques à une carrière, comme les améliorations de caractéristiques), ou prendront le noms des carrières pour les améliorations des promotions (par exemple « adepte » ou « arbitrator »)

souscatégorie : les sous-catégories permettent au programme de filtrer les différentes améliorations. Dans Deathwatch, les améliorations des catégories « deathwatch » et « space marine » prennent les mêmes valeurs pour leur sous-catégorie. Les améliorations de chapitre prennent pour valeur les différents chapitres existants, tandis que les améliorations de spécialité prennent les différentes spécialités. Dans Dark Heresy, les sous-catégories de carrière prennent comme valeur les différentes carrières disponibles, tandis que les améliorations qui ont comme catégorie un nom de carrière prennent comme valeur les noms des promotions auxquelles elles sont associées.

promotion : la promotion à partir de laquelle l’amélioration sera disponible. Les améliorations de caractéristiques peuvent se prendre dès la première promotion.

type : le type d’amélioration, ce qui permet entre autres de trier alphabétiquement les améliorations d’un même type. Les valeurs possibles sont « amélioration de caractéristique », « compétence », « talent » et « trait »

nom : le nom de l’amélioration, et donc du talent, du trait, de la compétence associée… ce nom doit exister dans les différentes listes (de compétences, de talents…), sinon le programme ne pourra pas les trouver. Prochainement, un outil permettra de lancer une vérification de correspondance sur les données perso.

cout : le cout de l’amélioration.

élite : un booléen (donc ne prend pour valeur que « true » ou « false ») qui indique si l’amélioration est une amélioration d’élite, cad une amélioration qui nécessite l’approbation du MJ pour être prise. Leur affichage n’est pour le moment géré que dans Dark Heresy. Paramètre optionnel défini à « false »

condition : les conditions pour lesquels l’amélioration pourra être ajoutée. Paramètre optionnel, il est utilisé pour vérifier quelles améliorations d’élite peuvent être ajoutées à la création du perso. La valeur par défaut est « – » (aucune condition)

nb_max_ou_rang : pour les compétences et les améliorations de caractéristiques, c’est le rang de l’amélioration (pour une caractéristique, le rang 1 équivaut à +5 et le rang 4 à +20, pour une compétence le rang 1 est le rang d’acquisition tandis que le rang 3 est le rang à +20), pour les talents et les traits, c’est le nombre de fois maximal que l’amélioration pourra être prise (pour cette promotion ou ce rang uniquement, et à ce coût ! Il est possible de retrouver la même amélioration à une autre promotion avec un coût différent et un maximum différent). A noter qu’il est inutile d’avoir un maximum supérieur à 1 pour les talents et traits non multiples (voir la définition des talents ou des traits)

Retour au sommaire des données


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :