Les Portes de Terra / Kryptos


Détails :

Auteur : Nick Kyme / Graham McNeill

Catégorie : L’Hérésie d’Horus

Nombre de  pages : 46

Traduction : Julien Drouet

Paru en VF en octobre 2012 chez  Black Library

Sur le reclusiam : Pas de critique pour le moment

Mon avis :  

Ces deux nouvelles sont réunies dans un petit volume disponible en exclusivité au Games Day français d’octobre 2012.

La première nouvelle nous emmène aux portes de Terra (d’où le titre !), aux côtés d’un capitaine Ultramarines aux commandes d’un satellite de défense qui tente de résister à la percée des forces navales du Maître de Guerre… Bizarrement, il ne sait pas trop où il est ni avec qui il est. Par contre, il sait très bien ce qu’il a à faire… La mise en place semble bizarre, mais c’est plutôt efficace, et le format court permet de ne pas se poser trop longtemps de questions. Certains pourraient se poser la question de la présence d’un Ultramarines dans la défense de Terra, eux qui en sont les grands absents… C’est un cas isolé… On pourrait aussi se demander pourquoi la timeline est tout d’un coup si proche de la fin… Réponse dans la nouvelle… Aux grands maux les grands remèdes, comme on dit.

La seconde nouvelle met en scène deux survivants du Massacre du Site d’Atterrissage sur Istvaan V, un Raven Guard et un Iron Hands, lâchés seul sur le monde-forge Cavor Sarta pour une opération délicate concernant l’un des éléments crucial de toute guerre : le décryptage des communications ennemies. C’est une nouvelle assez rythmée que nous offre G. McNeill, fournissant deux héros relativement opposés mais marqués et unis par le drame qu’ils ont partagé. Une nouvelle, c’est trop court pour détailler pleinement les personnalités, donc ils sont un peu stéréotypés, mais néanmoins sympathiques. Et on peut résumer l’histoire à un scénarion hollywoodien : de l’action, des explosions… Pas le meilleur écrit de McNeill, et le fluff n’en est pas révolutionné, mais ça vaut quand même le coup d’être lu…

Note : il semblerait que les deux protagonistes réapparaissent dans Angel Exterminatus de G. McNeill, sorti en VO en Octobre 2012

On en parle aussi sur Vox Ludi et sur le Black Librarium.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :