Droit de réponse


Soucieux de savoir si mon travail intéresse des gens, j’ai l’habitude de consulter régulièrement les stats d’accès à ce blog, ce qui me permet de voir les sites et forums qui le référencent…

Le problème majeure est que régulièrement, je vois passer certains commentaires se font sur des forums privés, auquel je ne peux répondre. Ce sont souvent des forums d’association. Malheureusement, c’est en général sur ces forums que je trouve des commentaires auquel j’aimerais justement répondre…

Le premier exemple qui m’est apparu est la fiche du programme sur le site de la scénariothèque : les utilisateurs laissent des commentaires, mais les auteurs ne peuvent répondre. C’est fort dommage, surtout quand une évaluation négative indique que le programme ne marche pas, mais que renseignements pris auprès du commentateur, il apparait que celui-ci n’avait utilisé que le fichier .exe, et non les fichiers de données… Evidemment, l’évaluation sur la scenariothèque n’est pas modifiée et de futurs visiteurs pourront partir avec un à priori négatif sur mon travail…

 

Mais ce qui me pousse à écrire c’est article sont les commentaires trouvés sur le forum de l’apjc (je cite leur nom uniquement dans le cas où l’un d’eux passerait sur ce blog et puisse mieux comprendre mon travail, par pour faire de la délation).

_ Premièrement, même si c’est possible de générer des PNJs, mon programme n’est pas destiné à le faire…

_ Ensuite, mon programme n’est pas tant un générateur de perso qu’un gestionnaire de perso. Quelle différence ? Un générateur se contente de fournir les règles de base de la création. Un gestionnaire permet aussi l’évolution du personnage en fonction de l’xp. Je dirais que c’est même tout l’intérêt de mon programme. Passer à côté, c’est passer à côté de l’essentiel.

_ Reproche sur le côté aléatoire du perso : peut de choses sont aléatoires, dans mon programme (stats, choix des origines et des carrières / spécialités, choix divers). Et ces choses sont uniquement tirées des tables des livres de règles. Mon programme ne fait que reproduire ces mécanismes, tout en proposant de choisir soi-même…

_ La critique suivante concerne les questions posées lors de la génération d’un nouveau perso Deathwatch : les points de destin et le fait de demander si le personnage est issu d’une matrice génétique. Je pourrais rajouter que le programme demande également les points de blessure, une compétence de tactique au choix et l’historique de l’armure portée… Rien que des choses qu’il faut déterminer à la création d’un perso….

_ Pour finir, la dernière critique concerne le choix de l’image d’arrière plan (le « space marine pirate »). Je peux comprendre qu’elle ne plaise pas à tous, et qu’elle n’est pas très « 40K-compliant »… j’ai répété plusieurs fois que la partie « graphisme » de l’application n’était pas ma priorité (je préfère axer d’abord mon travail sur les fonctionnalités). C’est donc la première image que j’ai trouvé d’un peu sympa dont le format rendait à peu près à l’affichage…

 

J’en termine donc avec l’analyse des critiques. Il est inévitable que certains commentaires restent dans un cercle assez privé, mais je rappelle qu’il est aisé de me contacter via le blog, via les différents forums où est présenté le programme, ou encore par mail. Mon adresse (fenrirdarkwolf@hotmail.fr) est même indiquée dans le programme… Je suis toujours à l’écoute des remarques qui me sont faites, et j’intègre très régulièrement des modifications qui m’ont été soumises…


Laisser un commentaire

