W40KCG 3.1.0


Après de longs mois de développement, la nouvelle version débarque enfin !!!

Cette version marque de gros changements dans la section Dark Heresy, et vois (enfin) apparaître l’extension Ascension !!!

Article mis à jour le 05/05/2013

Les changements

Pour commencer, comme annoncé régulièrement, la section Dark Heresy a été complètement réécrite. D’où le long temps de développement, car je n’ai rien gardé de ce qui avait été fait avant. Rien ou presque, il reste encore quelques données que je ne trouvais pas essentielles et qui ne sont donc pas encore intégrées. Je détaille ça un peu plus loin dans l’article.

De plus, la réécriture m’a permis de revoir certaines choses quant à la manière de procéder, en utilisant des choses déjà faites pour DW (et en les modifiant aussi, en espérant avoir créé le moins de conflits possible !), et en intégrant des améliorations voulues depuis longtemps, comme la possibilité d’annuler une action ou de visualiser directement tout ce que l’XP permet d’acheter !

Au niveau des contributions, tout est simplifié : un simple fichier xml à générer, une modification à faire dans le fichier de préférences, et si tout est bon, c’est intégré !

Ascension

Ca y’est, la création de perso est enfin possible ! C’est aussi quelque chose que j’attendais depuis longtemps, c’est enfin là. Ce ne fut pas forcément le plus facile…

Des limites

Parce que tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes, il existe néanmoins quelques limitations.

Comme je le disais plus haut, tout n’est pas là. On m’a signalé un certain nombre de choses manquantes dans Rogue Trader (qui a dit les champs de force ?), dans Dark Heresy (qui a dit « armes démons » ?), et toutes les données sur les archétypes n’ont pas été intégrées. Ca viendra, c’est sûr, mais du coup l’outil est désactivé : il faut que je le recode aussi !

L’intégration de contributions n’est pas non plus automatique, c’est quelque chose qui devra se faire.

Les outils sont clairement le point faible : rien ou presque n’existe, si ce n’est les outils sur les armes et les armures. C’est trop peu. On m’a suggéré un outil pour MJ de visualisation des dépenses d’XP : je ne l’ai pas mis à la trappe, j’y pense très sérieusement. Et j’ai préparé le terrain pour… Reste plus à coder, là encore…

Concernant l’extension Ascension elle-même, il y a deux limites : d’une part l’influence n’est pas gérée. Simplement parce que presque rien n’ad’influence dessus, dans le programme, vu que c’est une caractéristique « de groupe ». Du coup, elle n’apparaît pas automatiquement sur la feuille de perso (personnellement, je trouve qu’elle n’a rien à y faire, mais le débat n’est pas là). D’autre part, il n’est pas possible de créer un personnage directement au niveau Ascension. En effet, les règles prévoient pour ça 2 méthodes : soit de partir du bas et de tout dépenser « normalement avec quelques limites », et c’est déjà peu ou prou ce que permet le programme, ou partir du haut et de dépenser « à l’envers », ce qui m’aurait obligé à développer des routines proches de l’existant « mais pas exactement pareil »… Une perte de temps plus qu’autre chose, vu la rapidité que peut avoir la dépense d’XP.

Le fenêtre de choix est également en plein repensage ! L’affichage actuel n’est pas terrible, et parfois faux (par exemple les choix proposés lors de l’achat d’un niveau psy, ou le choix d’armure de la Sororitas), même si l’effet est lui bien correct… La réécriture est prévu…

Et bien sûr, à l’aube de l’arrivée de Black Crusade, Rites de Batailles et le Sang des Martyrs ne sont toujours pas intégrés. L’un des deux sera très probablement dans la prochaine version (4.0 ?)

La suite

Une publication s’achève, de nouvelles perspectives sont donc à envisager !

Je vais déjà prendre un peu de repos : j’ai une campagne Dark Heresy à écrire, il faut au moins que je pose les premiers jalons et que je sache où elle va…

J’ai aussi le blog à mettre à jour : les romans déjà lu, les articles sur les données à mettre à jour où à créer, la mise en place d’une FAQ…

Ensuite je pense que j’attaquerais Rites de Bataille, tranquillement.

Les questions

Cette nouvelle version apporte certains changements dans le comportement du programme, et donc un certain nombre de questions se poseront.

Où sont mes persos ? Comment les charger ?

Les fichiers « .perso » de Dark Heresy ne sont plus. Suivant le mouvement des fichiers « .dw » de Deathwatch, les persos seront enregistrés en « .dh ». Mais bien sûr il ne s’agit pas uniquement d’un simple renommage de fichier, car tout le format a changé ! Bien sûr, pas question de forcer tout le monde à recommencer entièrement son perso. C’est pourquoi il existe une fonction d’importation des anciens fichiers. Elle est accessible en créant un nouveau perso puis en choisissant l’icône en forme de parchemin, à côté de la flèche d’annulation d’action.

Pourquoi je peux pas les charger ? Que faire en cas d’erreur ?

Les persos les plus anciens, et surtout les plus incomplets, ne sont pas pris en compte. Les premières versions offraient la possibilité de faire les choix obligatoires plus tard. C’est fini depuis bien longtemps, mais pour définitivement se débarrasser des anciens vestiges du précédent code, je n’ai malheureusement pu intégrer les fonctionnalités de choix. Il faut donc charger le perso dans une ancienne version du programme, faire les choix nécessaires et ensuite le charger dans cette nouvelle version. Heureusement, sur un perso complet, il ne devrait pas y avoir ce genre de problème.

Une autre possibilité d’erreur de chargement peut être simplement une instruction non reconnue. Dans ce cas, pas de panique, il suffit de m’envoyer le fichier par mail (fenrirdarkwolf @ hotmail.fr), que je fasse la correction sur le programme et que je renvois la bonne version.

Conclusion :

Comme toujours, merci à ceux qui m’ont aidé : ceux qui ont relevé des erreurs ou des choses manquantes (en particulier Tristelune pour les données de vaisseau RT, mais pas que…), Grinlen pour son beta-test et bien sûr Elbj pour son influence (néfaste, forcément, vu que chacun de ses conseils me donne envie de réécrire entièrement le programme) !

Edit : parce qu’une nouvelle version ne se passe jamais bien, j’ai relevé quelques problèmes qui ne doivent pas attendre une future version, mais qui ne méritent pas d’en faire une nouvelle publication. C’est pourquoi je mets uniquement l’exécutable à disposition. Vous êtes concerné par cette nouvelle version si :

  • Vous avez importé un fichier Dark Heresy « .perso » qui contient plusieurs armes et / ou plusieurs armures (le programme fera la correction au chargement)
  • Vous utilisez une résolution qui fait que le panneau Facebook gène une partie de la visibilité de l’écran de création
  • Vous voulez annuler une action qui comporte une modification (ajout ou suppression) des traits (typiquement, le choix d’un monde natal, par exemple)

Ces 3 cas nécessitent d’utiliser la v3.1.1, les autres peuvent s’en passer

Voici le lien pour télécharger cette nouvelle version : http://interventiondivine.free.fr/w40kcg/W40KCG_3.1.0.zip

Et la version corrigée : http://interventiondivine.free.fr/w40kcg/W40KCG_3.1.1.zip (mettre l’exécutable dans le répertoire W40KCG de la version 3.1.0)

Nouvel edit : un malencontreux bug s’est glissé dans cette version, et concerne le chargement de l’assermentation des psykers impériaux. Si le personnage est concerné, il faut télécharger l’exécutable v3.1.2 (c’est le seul bug corrigé) et remplacer l’exécutable précédent : http://interventiondivine.free.fr/w40kcg/W40KCG_3.1.2.zip (avec toutes mes excuses pour cette publication chaotique)

Et voici le changelog :

W40KCG Version 3.1.0 : 04.2013
[DH – Amélioration] Les seuils d’xp sont désormais compatibles v3
[DH – Amélioration] Ajout d’un texte de rappel que les scores de caractéristique ne sont définitifs qu’une fois choisi le monde d’origine (Suggestion de Grinlen)
[DH – Amélioration] Ajout des données de prolongement, focalisation et portée de chaque pouvoir dans l’impression PDF du personnage
[DH – Amélioration] Utilisation du pdf officiel de feuille de personnage d’Edge (en remplacement de la version Bibliothèque Interdite)
[DH – Amélioration] Possibilité de définir une compétence comme étant « de base » dans les bonus
[DH – Amélioration] Nouvel algorithme de détermination des compétences les plus importantes à afficher dans l’impression PDF
[DH – Amélioration] Ajout des effets de « notes » des talents
[DH – Amélioration] Prise en compte des conditions de prise des améliorations (exemple : compétence « psyniscience » de la promotion 7 (Scientiste) de la carrière d’Adepte)
[DH – Amélioration] Réécriture complète de la section
[DH – Amélioration] Ajout de l’extension Ascension
[DH – Bug] Correction des conditions de l’historique Lumière Divine de Sollex
[DH – Bug] Correction des effets des historiques Missionnaire Mendiant et Passeur de la Guilde Froide
[DH – Bug] Correction des effets de la prise de promotion alternative Agent du Calice
[DH – Bug] Correction du coût de l’expérience vécue Le Culte de la Rédemption Rouge
[DH – Bug] Ajout de l’attribut d’arme manquant « rapide »
[DH – Bug] Correction des effets des talents Encarta Maleficarum et Panoplie Machinator
[DH – Bug] Correction des conditions du talent Rancune Psychique
[DH – Bug] Correction de l’historique « Dénoncé et Condamné »
[DH – Bug] Correction des talents Arcane Mineur, Arcane Majeur et Visions des Abysses
[DH – Bug] Correction de la compétence « Connaissances Interdites (Occulte) » (« Connaissances Scholastiques (Occulte) ») du profil de mangepéché d’Inquisiteurs et Radicaux
[DH – Bug] Correction des effets des talents Sorcier et Maître Sorcier pour les personnages psykers
[DH – Bug] Correction de la vérification de la dépense du talent « discipline » qui permettait d’être pris alors qu’aucune discipline n’était encore choisie
[DH – Bug] Correction de l’ajout du bonus de Niveau Psy pour les armes de force
[DH – Bug] Correction de l’ajout du bonus de force pour le Disque Acéré de Fedrid, le javelot et le lance-crochet
[DW – Amélioration] Aggrandissement du bouton d’ajout d’équipement libre, afin que le texte soit complet (Relevé par -BS-)
[DW – Amélioration] Gestion des conditions de prise des talents « Affinité Warp » et « As du pilotage »
[DW – Amélioration] Modification de l’affichage des armes pour tenir compte des armes de corps à corps qui n’ajoutent pas le BF aux dégâts
[DW – Amélioration] Modification de la dénomination du type d’amélioration de caractéristique pour éviter les confusions avec les bonus de caractéristiques
[DW – Amélioration] Possibilité de définir une compétence comme étant « de base » dans les bonus
[DW – Amélioration] Modification du talent Polyglotte
[DW – Bug] Correction de la fonction de vérification de condition (changement de la priorité des opérateurs)
[DW – Bug] Correction des conditions d’obtention de l’armure d’artificier
[DW – Bug] Correction des ID des armures « manteau d’adamantium », « armure du croisé implacable », « bouclier de lévin », « heaume de varthion »
[DW – Bug] Les armures de qualité exceptionnelle n’apporte plus de bonus d’armure aux localisations non couvertes
[DW – Bug] Modification de l’équipement « Réacteur dorsal » en « Réacteur dorsal astartes »
[DW – Bug] Correction du calcul des dégâts des armes n’en faisant initialement pas (Relevé par Miniou)
[DW – Bug] Correction de la suppression de talents bonus qui n’ont pas d’effet directs
[DW – Bug] Prise en compte du bonus de Niveau Psy pour les armes « de force »
[RT – Amélioration] Les seuils d’xp sont désormais compatibles v3
[RT – Bug] Correction d’un problème qui pouvait empêcher de choisir aléatoirement une lignée de personnage
[RT – Bug] Correction des caractéristiques de l’élément munitorum des croiseurs légers et croiseurs (Relevé par Tristelune)
[RT – Bug] Correction de l’affichage des éléments annexes dans l’impression PDF de la construction de vaisseaux (Relevé par Tristelune)
[RT – Bug] Correction des effets des « kapassités orks », dont la vérification empêchait de prendre la kapassité « konducteur' » (Relevé par Tristelune)
[RT – Bug] Les mutations de Navigators n’étaient pas correctement sauvegardées dans le fichier de personnage (Relevé par Tristelune)
[RT – Bug] Correction du montant d’énergie généré par le « réacteur classe 4 modèle jovian » dans l’outil de vaisseaux (Relevé par Tristelune)
[RT – Bug] Correction de la caractéristique PV des éléments vitaux (coût et non bonus) dans l’outil de vaisseaux (Relevé par Soupière, confirmé par Captain Mak)
[Amélioration] Modification de l’outil de gestion des armes pour le rendre compatible avec les données de la v3
[Amélioration] Modification de l’outil de gestion des armures pour le rendre compatible avec les données de la v3
[Amélioration] Ajout du poids de l’équipement transporté (Suggestion de Folrith)
[Amélioration] Les choix ne se font plus dans une liste déroulante, pour plus de lisibilité
[Amélioration] Refonte totale du système de gestion des extensions, contributions et options
[Amélioration] Correction du calcul des points de folie et de corruption si leur total devient négatif
[Amélioration] Sauvegarde des actions annulables
[Bug] Correction d’une mauvaise libération des ressources à la fermeture de l’outil de cartographie, qui entraînait l’utilisation de mauvaises données après un changement de jeu (Relevé par -BS-)
[Bug] Correction d’un mauvais affichage du nombre de prises des talents de type « multiple »
[Bug] Il n’est plus possible de changer de jeu lors de la gestion d’un personnage ou de l’affichage des listes (Relevé par Grinlen)


18 responses to “W40KCG 3.1.0

  • Toc

    Merci pour cette nouvelle version qui a l’air de créer des changements vraiment interessants dans la gestion des personnages de DH, surtout pour créer facilement des personnages d’Ascension.

    Par contre il y a un vrai problème qui perturbe toute la gestion des personnages de Dark Heresy : le logo « Facebook », qui est placé en haut à droite de l’écran, bloque l’ajout de points d’expérience. On ne peut pas mettre de point d’expérience, si on clique on arrive sur la page facebook du projet.

    J’espère qu’on pourra remédier à ce petit problème rapidement, parce que ça bloque toute l’avancée des personnage de DH juste à cause d’un lien qui bouffe une partie de l’espace du logiciel.

    • fenrirdarkwolf

      On m’a effectivement fait la remarque, mais je n’ai pas constaté de problème. Quelle est la résolution d’écran que tu utilises ?
      Parce qu’effectivement, c’est plutôt dommage, comme problème…

      • Toc

        1366*768. J’ai essayé de le modifier un peu mais rien à faire : l’expérence reste toujours bloquée par le lien facebook.

      • fenrirdarkwolf

        Merci, je vais travailler dessus !!!
        En attendant, une solution temporaire est d’éditer le fichier de perso (avec un éditeur de texte) et de modifier la valeur du champ « xp_total »

      • fenrirdarkwolf

        Voilà, une version 3.1.1 est disponible, qui s’occupe de ce problème et de quelques autres (voir l’article « Dernière version »)

      • Toc

        Désolé mais je vais encore pointer un bug (décidémment, je suis maudit avec cette version). La version 3.1.1 a bien levé le premier bug, le logo facebook ne gène plus. Par contre, dès qu’on choisit une compétence ou un talent, tout l’écran se baisse et ça devient impossible de remonter pour naviguer sur la feuille de perso : on est bloqué à la page du plan de carrière.

        Je suis sûr que c’est un coup des puissances de la ruine pour nous empêcher de monter nos personnages à Ascension.

      • fenrirdarkwolf

        Désolé, mais ce coup-ci, j’ai pas réussi à reproduire le problème ! Il va falloir me détailler un peu plus !😉
        Et si quelqu’un doit être désolé, c’est bien moi !

  • zonamage

    Après juste un test, la partie DH me semble encore plus facile à utiliser.
    Juste une question sur la barre verte de l’onglet monde natal, il est fixé sur 500xp et l’expérience utilisable par défaut à la création est de 400xp.
    N’y a t-il pas une confusion entre les deux ?

    • fenrirdarkwolf

      Plus simple et plus rapide, mais truffée de bugs, manifestement !😥
      La barre de progression concerne les rangs. Même si 400xps sont dispos à la création, le 2nd rang est à 500 ! Donc pas d’erreur (pour une fois !)

      • zonamage

        Ha oui, c’est un problème de compréhension de ma part alors et je m’en excuse.
        J’avais cru comprendre que les 400xp d’origine n’était pas compté dans les 500xp du premier niveau !

  • Slomledeck

    Bonjour a vous, je tiens a vous remercier pour ce programme d’une grande qualité.
    Mais j’ai une question qui me chiffonne, étant maître de jeux, voulant faire jouer des novices dans l’univers de W40K, j’aimerais savoir pourquoi il n’est pas possible de dépenser les xp gagner sur un personnage créer sur votre programme.

    Désolé je viens a peine de découvrir votre programme.

    Cordialement

    • fenrirdarkwolf

      Il est tout à fait possible de dépenser l’xp, tout se passe dans l’onglet « monde natal et plan de carrière » : une section « xp » pour en rajouter et des listes double-clickables de ce qui est dépensable…

      • Slomledeck

        merci pour votre réponse, je viens de voir en effet, je n’avais pas compris qu’il suffisait de cliquer sur la liste de compétence pour pouvoir l’apprendre. merci a vous.

  • FoU

    Bonsoir, avant un grand merci et un grand bravo. A première vue dans DW, l’onglet marque de fabrique ne fonctionne pas du tout même en ayant choisi le talent… Merci

  • FoU

    Petite correction, le seul bug (a moins que j’ai pas compris comment on fait) c’est que je ne peux pas ajouter d’amélioration sur la marque de fabrique. Je ne peux que modifier la qualité. Merci

    • fenrirdarkwolf

      Sauf erreur de ma part, et sans avoir le programme sous les yeux, le talent « marque de fabrique » octroie un certain nombre de points, et suivant l’arme sélectionnée, il peut n’en rester que très peu, ce qui ne permettra pas de grosses améliorations. Choisir une arme qui coûte peu permettra plus de modifications. Je jetterais un œil des que possible pour confirmer qu’aucun problème n’est apparu…

    • fenrirdarkwolf

      Après vérification… c’est une erreur de ma part !!! Le bouton d’ajout d’amélioration ne s’active pas sur une marque qui n’en possède pas à la base… C’est corrigé, merci du signalement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :