La Voie du Guerrier


Détails :

Auteur : Gav Thorpe

Catégorie : Trilogie Eldar

Nombre de  pages : 414

Paru en VF en juillet 2012 chez Black Library / Paru en VO en décembre 2011

Sur le reclusiam : critique de Priad

Mon avis :

Les Eldars sont une race ancienne et mystérieuse. Chacun d’eux décide de choisir une voie qui guidera ses actions et décidera de son destin. Korlandil décide d’abandonner la voie de la paix pour embrasser celle du guerrier – l’apprentissage de l’art de donner la mort et de semer la destruction. Après avoir choisi l’aspect du Scorpion, Korlandril commence l’entraînement qui fera de lui un tueur sans merci, spécialiste du corps à corps. Mais plus loin il s’aventure dans cette nouvelle voie, plus il sent son identité lui échapper. Saura-t-il faire demi-tour avant de se transformer en une implacable machine à tuer ?

Les eldars sont censément la race la plus sage de la galaxie, et c’est aussi la plus mystérieuse. Leur comportement semble étrange : ils se comportent entre eux de manière assez mécanique, conditionnés par leurs codes, leurs mouvements, leur langage… Tout est codifié, tout à une signification et, en même temps, ils semblent parler comme ces technoprêtres du Mechanicus, qui peuvent blesser leur interlocuteur sans même se rendre compte de leur paroles, juste en énonçant l’évidence qui leur passe par la tête…

Les eldars suivent des Voies, une suite de cheminements physiques et spirituels qui les amène à progresser. Ils donnent l’impression d’être une bande de nobles désabusés en quête de sensations, ou simplement d’occupation. Car ils n’ont véritablement qu’une peur : celle que leur âme soit dévorée par l’Assoiffée et ne puisse reposer dans le réseau d’infinité, là où elles sont censées être recueillies à la mort de leur corps physique.

Ce récit nous fait suivre le parcours de Korlandril, tout d’abord artiste qui n’entend rien à la guerre et aux armes et qui, par un concours de circonstance, va être propulsé au cœur du destin de son Vaisseau-Monde. Mais malgré la complexité du sujet, c’est un roman dont la lecture est assez aisée, et qui est riche d’informations sur cette race. Outre les descriptions de la société eldars et de ses codes, on trouve également les modes de fonctionnement des temples aspects (les temples guerriers) et leurs codifications, leurs spécialités… Pour ne rien gâcher, chaque chapitre se voit accolé un extrait de l’histoire des eldars, ce qui permet d’en apprendre plus sur leur mythologie.

Un sujet original traité d’excellente manière, voilà une trilogie qui s’annonce sous les meilleurs auspices, en espérant qu’elle ne subisse pas le sort habituel des trilogies de l’éditeur (un très bon premier tome, un second poussif et un troisième ennuyeux).

On en parle aussi sur Vox Ludi et sur le Black Librarium.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :